Adminstration RH

Nous faisons pour vous l'ensemble des démarches administratives relatives à l'embauche d'un nouveau collaborateur, ainsi que l'ensemble de vos obligations administratives durant son activité dans votre structure, vous permettant de vous focaliser sur votre coeur de métier:

 

- Rédaction de contrats de travail, avenants…, gestion totale ou partielle de procédure de sanction disciplinaire (de l’avertissement à la procédure    disciplinaire

– Calendrier, lettres, préparation entretien- en passant par la rupture conventionnelle ou le départ à la retraite). Mais aussi certains documents obligatoires tel que : le règlement intérieur, charte informatique, procédure voyage et déplacement, procédure utilisation véhicule de fonction/société….

 

INTERET : Veille juridique et conventionnelle adaptée afin de garantir une conformité continue des obligations de l’entreprise en matière sociale.

Formation

L'employeur, quel que soit le nombre de salariés, la nature de l'activité ou le statut juridique, doit participer au financement des actions de formation continue de son personnel, en versant une contribution annuelle, dont le montant dépend du nombre de salariés.


Au-delà de cette obligation, la formation est un vrai levier de management dont les entreprises ont intérêt de se servir dans leur gestion à court, moyen et long terme.

Exemple d’action : Mise en place d’un formulaire d’Entretien professionnel (réforme de la formation professionnelle continue applicable au 1er janvier 2015 et à réaliser avant le 7 mars 2016) et réalisation des entretiens Professionnels des équipes.
Mise en place du Plan de formation et optimisation financière des obligations légales.

 

INTERET : Grace à une ingénierie formation et financière adaptée, l’entreprise respecte l’obligation bisannuelle de réalisation des Entretiens professionnels et utilise de manière optimum son versement obligatoire voir bénéficie de subventions diverses grâce à des montages financiers afin d’adapter et développer les compétences de ses collaborateurs.

GPEC

Toutes les entreprises sont confrontées à des changements de diverses natures (économiques, technologiques, juridiques). Pour se développer elles doivent, dans la mesure du possible, anticiper ces évolutions et faire évoluer leurs objectifs, leur organisation, leurs compétences internes, en conséquence.

La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un outil de gestion des ressources humaines qui permet d’accompagner ces changements.

Mise en place d’une vraie politique de GPEC : fiche de poste, référentiel métier, transferts de compétences…, politique de rémunération, …

Mise en place de formulaire, guide d’utilisation (manager et collaborateur) des entretiens obligatoires : Entretien Annuel, Entretien cadre forfait jour….

 

INTERET : Mise en place d’outils légaux mais surtout recommandés pour une gestion RH et un style de management pertinente afin d’anticiper et éliminer les carences/déperditions de compétences.

Instances représentatives du personnel

Les Instances Représentatives du personnel sont destinées à assurer la représentation et l’information des salariés dans le cadre général de la gestion de l’entreprise. Il peut s’agir de la défense des droits des salariés, de l’emploi ou de questions relatives aux conditions de travail, à l’hygiène et à la sécurité.

 

La mise en place du nouveau Comité Social et Economique est fonction de l’effectif de la structure, sa mise en place doit être à l’initiative de l’employeur.

Nous intervenons sur la mise en place des élections, assistance lors des réunions, rédaction ordre du jour et compte rendu de réunion, rédaction convocation officielle (DIRECCTE, Médecin du travail…), Procès-verbal…

 

INTERET : Eviter les délits d’entrave et ainsi éviter les sanctions (jusqu’à suivant les cas, 7 500 euros d’amende et un an de prison), se garantir un bon climat social.

Santé et sécurité au travail

L'employeur doit veiller à la sécurité et à la protection de la santé de ses salariés. Il doit prendre les mesures de prévention des risques professionnels nécessaires et informer et former ses salariés sur ces risques. Il doit aussi respecter certaines règles dans l'aménagement et l’utilisation des locaux de travail. L'employeur négligent engage sa responsabilité. Il est donc indispensable de respecter ces obligations.

Mise en place du document unique d’évaluation des risques : Il est la transposition, par écrit, de l'évaluation des risques, imposée à tout employeur par le Code du Travail.

Mise en place de l’affichage obligatoire, des registres obligatoires (AT, Sécurité…)

 

INTERET : Garantir des conditions de travail adaptées et ainsi veiller à la sécurité et au bien-être de ses collaborateurs. Etre en conformité avec la loi afin d’éviter d’éventuelles sanctions (pouvant aller au pénal).

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© AM&A Consulting